UN FESTIVAL DÉDIÉ AU SAXOPHONE,
INSTRUMENT DE MUSIQUE PARISIEN

Adolphe Sax
Le Festival de Musique Adolphe Sax est unique en son genre : il met en lumière le saxophone sous toutes ses coutures et s’installe dans le 18e arrondissement de Paris afin de rendre hommage au créateur de l’instrument, Adolphe Sax.
L’événement, organisé sur trois ou quatre journées et soirées, est rythmé par des concerts, des ateliers de découverte du saxophone, un « parcours de visite Adolphe Sax » sur la butte Montmartre et d'autres surprises !
Avec pour fil conducteur l'histoire du saxophone et de son inventeur, le Festival a pour objectif de faire connaître toutes les musiques jouées au saxophone, avec une grande ouverture d’esprit musicale et artistique, tout en faisant (re)découvrir aux spectateurs des lieux emblématiques du quartier.
Notre ambition est de toucher le grand public, mais aussi femmes et hommes mélomanes avertis ou professionnels, toutes générations confondues.
Ces journées s’adressent à tous : le fidèle public local, les parisiens, les franciliens et naturellement plus si affinités !
Le saxophone est né sur la butte Montmartre en 1842. Son génie créateur Adolphe Sax y avait installé ses ateliers dans le 9e arrondissement, tout près du quartier touristique. C’est là que sa passion, son talent et sa créativité ont fusionné, à l’ère industrielle. Adolphe Sax a également enseigné au Conservatoire de Paris. Il est aujourd’hui enterré au cimetière de Montmartre – 5e division, avenue Montebello. Des fabricants liés au saxophone ont toujours existé et résident encore à Montmartre, tels que les sociétés Vandoren et Selmer.
RETOUR SUR L'ÉDITION 2025

La 4e édition du festival, organisée sur quatre jours et placée sous le marrainage de la saxophoniste Sophie Alour, a connu un véritable succès. L’événement a rassemblé de nombreux artistes dans différents lieux emblématiques de la capitale. Cette année, plus de 50 musiciens ont investi les scènes parisiennes pour offrir au public une programmation riche et variée.
Le concert d’ouverture, qui s’est tenu dans la somptueuse salle des Fêtes de la Mairie du 18e arrondissement, a enchanté les spectateurs grâce aux prestations du Chœur d'À Côté, des Lutétiannes, d’Astryd Cottet, de Claudine Rippe, de Carlo Massimo et du Saxiana Quartet. Le lendemain soir, Daniel Gremelle, le Quatuor à Cordes Ekhos et le Spark Saxophone Ensemble ont offert un moment musical touchant à la Salle République de l'Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert. Leur programme mêlant écriture classique et jazz, sensibilité et profondeur, a captivé le public.
À la Salle Wendel du Centre Jacques Bravo, déjà le troisième jour du festival, Luis González Garrido et Antoine Guerrero ont captivé l’audience avec leurs sonorités suaves et envoûtantes. Leur récital, riche en couleurs et en émotions, revisitait avec élégance un répertoire de mélodies françaises, espagnoles et argentines.
Ce soir-là, au Sunside-Sunset Jazz Club, Giovanni Mirabassi et Rosario Giuliani ont fait vibrer la salle avec leur duo Live & Kicking, né spontanément sur scène lors de la toute première édition du festival.
Le concert de clôture, très attendu, s’est tenu à la Boule Noire avec le Quintette d’Olga Amelchenko. Dans une atmosphère intimiste et vibrante, la saxophoniste a présenté en avant-première le programme de son prochain album, dévoilant une musique à la fois lyrique, rythmée et audacieusement contemporaine. Un final à la hauteur de cette nouvelle édition, qui a su conjuguer découvertes, émotions et virtuosité.




MAIS AUSSI…





Installé à Montmartre et dans ses environs, le « Parcours Adolphe Sax » a connu cette année une grande affluence, preuve de l’intérêt croissant du public pour cette initiative mêlant musique, patrimoine et innovation. Six rendez-vous originaux ont été proposés dans des lieux variés et parfois inattendus. À la Zone CAP18, dans le quartier de La Chapelle, les visiteurs ont pu découvrir les coulisses de la fabrication des becs multicolores de la marque SYOS, grâce aux démonstrations en direct des imprimantes 3D. Au showroom de Buffet Crampon, qui célèbre cette année ses 200 ans, Daniel Gremelle a partagé un témoignage passionnant sur son parcours de soliste à l’Opéra. Baptiste Herbin, quant à lui, a rencontré les passionnés au showroom Vandoren Paris, qui fête ses 120 ans, dans une ambiance conviviale. Chez Henri Selmer Paris, c’est Florent Milhaud qui a présenté l’histoire et le savoir-faire de ce facteur emblématique, fondé il y a 140 ans. Enfin, les curieux ont pu visiter les ateliers de lutherie de Musique et Art (en fête avec ses 115 ans d’existence) et de Sax Machine.
La jeunesse n’était pas en reste, grâce au ciné-concert Laurel & Hardy proposé par Wenjiao Wang et le Quatuor de saxophone Neva dans la superbe salle du Cinéma Le Louxor, ainsi qu’aux ateliers ludiques de découverte animés par Morgane Drai, au Centre Jacques Bravo et à la Bibliothèque Robert Sabatier.




RETOUR SUR L'ÉDITION 2024

La foisonnante 3e édition du festival, cette année organisée sur 4 jours et parrainée par l’exceptionnel Chris Potter, a accueilli davantage d’artistes dans plus de lieux que les années précédentes : ce ne sont pas moins de 38 musiciens qui ont investi diverses scènes de la capitale.
Les étoiles Sophie Alour, Giovanni Mirabassi, Guillaume Latil ont enchanté les nombreux spectateurs lors du concert d’ouverture dans la belle salle Rossini, à la Mairie du 9e arrondissement. Claude Delangle, à lui seul un « monument » du saxophone classique, avec Nicolas Arsenijevic, Alessandro Malagnino, le Trio Corail et le grand ensemble de saxophones du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ont offert un moment musical touchant au 360 Paris Music Factory.
Toujours au 360, Guillaume Perret et Tao Ehrlich ont enflammé leur public qui s’est mis à danser, à l’éclat puissant de leur spectacle « Simplify », avec l’impeccable Fabien Terrail aux manettes son. Michel Supéra, Mihi Kim et Gildas Guillon ont fait rêver les auditeurs en les plongeant dans les musiques des compositeurs proches d’Adolphe Sax, au Conservatoire de Paris 9e. À l’auditorium du Centre Jacques Bravo, Valentine et Gabriel Michaud ont fait découvrir au public leur alléchant programme « Oiseaux de Paradis », alliant créations et grands classiques arrangés pour saxophones et percussions. À l’Auditorium de la Halle Pajol, le quatuor de saxophones Folium Fugit, dont les membres venaient des quatre coins d’Espagne, ont aussi donné à entendre le programme de leur nouveau CD, avec notamment une impressionnante transcription du Quatuor à cordes n. 8 Op. 110 de Chostakovitch.




MAIS AUSSI… 🎷🌶️👫





Désormais installé à Montmartre et ses alentours, le « Parcours Adolphe Sax » a proposé des rendez-vous originaux sur de nouveaux sites : à la Zone CAP18 (quartier La Chapelle), le public a pu voir à l’œuvre les imprimantes 3D de SYOS, en pleine fabrication de nombreux becs multicolores de la marque. Michel Supéra a proposé des cours publics au showroom du facteur d’instruments Buffet Crampon (Paris 7). Serge Bertocchi a ravi les oreilles des passionnés en interprétant une partition de Louis Mayeur, avec Wenjiao Wang au piano, avec son rare saxophone alto Adolphe Sax. Chez Penny&Ka, fromagerie et pimenterie branchée du 10e arrondissement, Joshua Hyde a présenté son nouveau projet saxophone et électronique, au fort engagement écologique, lors d’un concert-dégustation qui a ravi les oreilles et le palais des auditeurs. Les curieux ont aussi pu visiter les ateliers de lutherie Sax Machine, Musique et Art ou encore le showroom du facteur d’instruments Henri Selmer Paris.
La jeunesse n’était pas oubliée avec le désormais habituel ciné-concert qui lui était destiné, par l’ensemble Neva, dans le cadre intimiste de l’Auditorium du Centre Jacques Bravo et ses beaux éclairages, mais aussi lors des ateliers de découverte tenus par la talentueuse Morgane Drai, au Conservatoire de Paris 9e et à la Halle Pajol / Auberge de Jeunesse HI Paris Yves Robert.




RETOUR SUR L'ÉDITION 2023

La 2e édition du Festival Adolphe Sax n’est pas passée inaperçue début juin 2023 dans le quartier de Montmartre. Pour rendre hommage au génie créateur, les 3 jours de festivités, parrainées cette année par Rosario Giuliani, ont investi près de 9 lieux de la capitale dans les 9e, 18e, 10e, 8e et 1er arrondissements.
Comme l’année précédente, c’est avec le volet patrimonial et les très enrichissants « Rendez-vous d’Adolphe Sax » que le Festival a ouvert le bal. Des participants de tous âges ont poussé les portes des ateliers de lutherie des établissements Musique & Art et Sax Machine et sont entrés dans l‘univers des fabricants d’instruments et d’accessoires. Les rendez-vous étaient aussi donnés au showroom des établissements Vandoren, rue Lepic, pour une présentation de la fabrication des anches et au showroom des établissements Selmer, rue Marcadet, pour le visionnage du film Le Génie de Sax de Frédéric Fiard, sur la vie de l’inventeur.
LES CONCERTS
« Les anniversaires » étaient le point commun des concerts organisés. Au 360 Paris Music Factory, les nombreux spectateurs écoutaient avec attention le récital du soliste Jean-Yves Fourmeau, qui célébrait ses 50 ans de carrière avant d’applaudir le Quatuor Habanera, l’un des quatuor de saxophones les plus réputés du globe, qui fêtait, lui, ses 30 ans d’existence.
L’original duo oTolipo, composé de Carmen Lefrançois, saxophone et Nicolas Nageotte, clarinette proposait une véritable expérience acoustique, avec des sonorités qui ont étonné le public, à l’Auditorium du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du 9e arrondissement. Le même soir, Thomas Ibanez et son quartet rendaient un hommage vibrant à Dexter Gordon, icône du jazz, qui aurait fêté ses 100 ans en 2023. L’événement se déroulait au Sunside-Sunset Jazz Club.






Le lendemain, c’était au tour du quatuor Neva de souffler ses 15 bougies, avec la pianiste Wenjiao Wang lors d’un ciné-concert dans la salle historique du cinéma Le Louxor. Le concert de clôture, lui, a réuni de nombreux spectateurs dans le magnifique écrin du Musée de Montmartre pour apprécier un programme tourné vers des compositeurs de notre temps, de la création par l’ensemble Ars Nova, qui fêtait ses 60 ans d’existence.
La 2e édition du Festival Adolphe Sax conservait par ailleurs son volet pédagogique, avec l’objectif de désacraliser le saxophone durant des « ateliers d’essai minute », au Musée de Montmartre et au Conservatoire. Pendant que petits et grands soufflaient dans les becs des saxophones tout en suivant les conseils des jeunes étudiants du réseau des Conservatoires de Paris, quatre modèles de saxophones originaux Adolphe Sax, prêtés par le collectionneur Bruno Kampmann, étaient exposés en arrière de scène.


RETOUR SUR L'ÉDITION 2022

Parrainée par Émile Parisien, la 1ère édition du Festival Adolphe Sax s'est déroulée du 3 au 5 juin 2022 et a rassemblé près de 550 spectateurs. Ce nouvel événement parisien a su prendre sa place dans le quartier de Montmartre et accueillir des grands artistes tels que Claude Delangle, Rosario Giuliani, Géraldine Laurent, Giovanni Mirabassi, Nicolas Prost.
Les musiciens ont eu le plaisir de jouer dans des salles exceptionnelles : le Musée de Montmartre, la salle des fêtes de la Mairie du 18e, le 360 Paris Music Factory, le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, le FGO-Barbara, le Sunside-Sunset Jazz Club et l'Hôpital Bretonneau.
C'est par un « volet patrimonial » que les festivités ont débuté, avec un « Parcours Adolphe Sax », qui a permis à une cinquantaine de participants de tous âges de rencontrer les intervenants Bruno Kampmann, Président de l'Association des Collectionneurs d'Instruments de Musique à Vent, spécialiste d'Adolphe Sax ainsi que Frédéric Couderc, musicien et collectionneur de saxophones, dans les showroom des fabricants Selmer et Vandoren, mais aussi de visiter les ateliers Sax Machine, célèbre luthier spécialisé dans le saxophone, qui a ouvert les portes de son atelier pour l'occasion. Le parcours s'est achevé par un hommage musical devant la tombe d'Adolphe Sax, sous la forme d'un quatuor de saxophones, en présence d'Alain Crepin, Président de l'Association Internationale Adolphe Sax.




DE GRANDS NOMS DU SAXOPHONE, DE LA MUSIQUE





C'est le Duo Delangle qui a ouvert le Festival Adolphe Sax vendredi 3 juin dans la très belle Salle des Fêtes de la Mairie du 18e.
Odile et Claude Delangle ont fait salle comble après une première partie interprétée par le Quatuor Morphing.
Le lendemain matin, samedi 4 juin, l'Ensemble Rayuela réveillait doucement l'Hôpital Bretonneau devant badauds et résidents tandis qu'Anne Lecapelain, Nicolas Prost et Laurent Wagschal, du Trio Saxiana, préparaient leurs partitions. Le public s'apprêtait à écouter les musiques de l'époque d'Adolphe Sax. Tout un programme. Ce soir là — après un ciné concert proposé par le Quatuor Neva et Wenjiao Wang au FGO Barbara — un original mélange des esthétique allait opérer au 360 Paris Music Factory avec Maxime Berton, issu du jazz, et le Quatuor Yendo, fervent défenseurs des répertoires classiques.
Le concert de clôture, « all stars », a permis au public venu nombreux de découvrir un trio inédit formé par trois piliers du jazz européen : Géraldine Laurent, Rosario Giuliani et Giovanni Mirabassi.




Pendant ces trois jours, le Festival Adolphe Sax intégrait aussi un « volet pédagogique » : le grand public a eu la possibilité de participer à des « ateliers d'essai minute ». Les participants ont vu le saxophone de très près puisqu'ils ont pu le prendre entre leurs mains et bénéficier des conseils de grands étudiants et étudiantes du réseau des Conservatoires de Paris pour souffler leur premier son !
Le Festival Adolphe Sax, organisé par une petite équipe dans un esprit associatif, ne pourrait pas exister sans le soutien de nombreux acteurs institutionnels tels que la Ville de Paris, les Mairies du 9e et du 18e arrondissement de Paris, de nombreux acteurs proches du milieu de la musique et du saxophone (Henri Selmer Paris, Vandoren Paris, Yamaha Music France, Buffet-Crampon, Musique et Art, Sax Machine et de nombreux acteurs implantés à Montmartre et autour de Montmartre (Montmartre en revue, La Fromagerie du Bas-Montmartre, Penny&Ka, Montmartre Addict, Cool Mag), des structures de diffusions mentionnées ci-dessus et de partenaires artistiques tels que Jazz Eleven, le Collège Contemporain, l'Association Internationale Adolphe Sax. Nous tenons à tous les remercier chaleureusement, sans oublier les nombreux bénévoles.
L’Association Accent Production, qui porte le Festival, mène également une action culturelle tout au long de l’année pour faire connaître le saxophone, en particulier auprès des publics scolaires et éloignés de l’offre culturelle, et cette démarche contribue aussi à financer et faire vivre le Festival.