UN FESTIVAL DÉDIÉ AU SAXOPHONE,

INSTRUMENT DE MUSIQUE PARISIEN

Adolphe Sax

Le Festival de Musique Adolphe Sax est unique en son genre : il aborde la thématique du saxophone sous toutes ses coutures et s’installe dans le 18e arrondissement de Paris afin de rendre hommage au créateur de l’instrument, Adolphe Sax.

 

L’événement, organisé sur deux journées et soirées, est rythmé par des concerts, des ateliers de découverte du saxophone et un « parcours de visite Adolphe Sax » sur la butte Montmartre.

 

Avec pour fil conducteur l'histoire du saxophone et de son inventeur, le Festival a pour objectif de faire connaître toutes les musiques jouées au saxophone, avec une grande ouverture d’esprit musicale et artistique, tout en faisant (re)découvrir aux spectateurs des lieux emblématiques du quartier.

L’ambition est de toucher le grand public, mais aussi femmes et hommes mélomanes avertis ou professionnels, toutes générations confondues.

Ces journées s’adressent à tous : le fidèle public local, les parisiens, les franciliens et naturellement plus si affinités !  

 

Le saxophone est né sur la butte Montmartre en 1842. Son génie créateur Adolphe Sax y avait installé ses ateliers dans le 9e arrondissement, tout près du quartier touristique. C’est là que sa passion, son talent et sa créativité ont fusionné, à l’ère industrielle. Adolphe Sax a également enseigné au Conservatoire de Paris. Il est aujourd’hui enterré au cimetière de Montmartre – 5e division, avenue Montebello. Des fabricants liés au saxophone ont toujours existé et résident encore à Montmartre, tels que les sociétés Vandoren et Selmer.