UN FESTIVAL DÉDIÉ AU SAXOPHONE,
INSTRUMENT DE MUSIQUE PARISIEN

Adolphe Sax
Le Festival de Musique Adolphe Sax est unique en son genre : il met en lumière le saxophone sous toutes ses coutures et s’installe dans le 18e arrondissement de Paris afin de rendre hommage au créateur de l’instrument, Adolphe Sax.
L’événement, organisé sur trois journées et soirées, est rythmé par des concerts, des ateliers de découverte du saxophone, un « parcours de visite Adolphe Sax » sur la butte Montmartre et d'autres surprises !
Avec pour fil conducteur l'histoire du saxophone et de son inventeur, le Festival a pour objectif de faire connaître toutes les musiques jouées au saxophone, avec une grande ouverture d’esprit musicale et artistique, tout en faisant (re)découvrir aux spectateurs des lieux emblématiques du quartier.
Notre ambition est de toucher le grand public, mais aussi femmes et hommes mélomanes avertis ou professionnels, toutes générations confondues.
Ces journées s’adressent à tous : le fidèle public local, les parisiens, les franciliens et naturellement plus si affinités !
Le saxophone est né sur la butte Montmartre en 1842. Son génie créateur Adolphe Sax y avait installé ses ateliers dans le 9e arrondissement, tout près du quartier touristique. C’est là que sa passion, son talent et sa créativité ont fusionné, à l’ère industrielle. Adolphe Sax a également enseigné au Conservatoire de Paris. Il est aujourd’hui enterré au cimetière de Montmartre – 5e division, avenue Montebello. Des fabricants liés au saxophone ont toujours existé et résident encore à Montmartre, tels que les sociétés Vandoren et Selmer.
RETOUR SUR L'ÉDITION 2022

En parallèle des six concerts à thématiques diverses, des ateliers de sensibilisation étaient organisés pour les petits et les grands au Musée de Montmartre et au conservatoire du 9e arrondissement de Paris. L'occasion d'en savoir plus sur cet instrument à vent et même de souffler dedans grâce aux grands élèves des Conservatoires qui endossaient le rôle du professeur d'un jour.
La 1ère édition du Festival Adolphe Sax s'est déroulée du 3 au 5 juin 2022 et a rassemblé près de 550 spectateurs. Un réel succès pour une première qui annonce déjà une magnifique deuxième édition !
Ce nouvel événement parisien a su prendre sa place dans le quartier de Montmartre et accueillir des stars du saxophone telles que Claude Delangle, ou encore Rosario Giuliani.
Des grands noms ont eu le plaisir de jouer dans des salles exceptionnelles : le Musée de Montmartre, la Mairie du 18e, le 360 Paris Music Factory, le conservatoire Nadia et Lili Boulanger, le FGO-Barbara et l'Hôpital Bretonneau.


DES GRANDS NOMS DU SAXOPHONE

C'est le Duo Delangle qui a ouvert le Festival Adolphe Sax vendredi 3 juin dans la très belle Salle des Fêtes de la Mairie du 18e.
Odile et Claude Delangle ont fait salle comble après une première partie interprétée par le Quatuor Morphing.
Le lendemain matin, samedi 4 juin, l'Ensemble Rayuela réveillait doucement l'Hôpital Bretonneau devant badauds et résidents tandis qu'Anne Lecapelain et Nicolas Prost préparaient leurs partitions. Le public s'apprêtait à écouter les musiques de l'époque d'Adolphe Sax. Tout un programme.

